Chétiens de l'ombre!

Publié le par Fédérations des Églises Africaines de Suisse

indexOrigine de l'islam

A l'origine de l'islam, un homme: Mahomet et un lieu: la péninsule Arabique.
Mahomet est né à La Mecque en 570 après JC.
En 610, à l'âge de 40 ans, il commence à avoir des visions, celles-ci vont durer 22 ans, soit jusqu'à sa mort en 632 après JC.

Mahomet fait parti d'une tribu d'idolâtres dont peu de membres sont monothéistes. Ils ne se réclament ni du judaïsme, ni du christianisme et se disent descendants d'Abraham par Ismaël.
Pendant 3 ans, Mahomet ne parle à personne de ses visions, puis il commence à "réciter" ce qui lui est ainsi révélé. Dans ses "récitations", il invite les hommes à ne plus s'adonner à l'idolâtrie mais à adorer le Dieu Unique. Il définit de nombreuses pratiques et devoirs religieux, qui, plus tard, deviendront partie intégrante de l'islam.

L'enseignement de Mahomet porte aussi sur des sujets éthiques tels que le fait de s'occuper des veuves, des orphelins et des pauvres, l'importance d'être honnête en affaires, de ne pas tuer les nouveaux nés de sexe féminin. Il établit des règles pour le divorce, les relations sexuelles, le mariage (d'après son enseignement, un homme ne doit pas avoir plus de 4 femmes, ce qui est une avancée au regard des pratiques de l'époque. Cependant, Mahomet lui-même a épousé plus de 4 femmes).

En 619, soit au bout de 6 ans, son enseignement commence à rencontrer l'opposition des riches marchands de La Mecque qui vivent du commerce organisé autour des sanctuaires des idoles. Ils voient leur activité menacée par l'enseignement de Mahomet. A l'été 622, craignant pour sa vie, il part s'installer à Medine sur l'invitation des tribus arabes qui y résident.

L'islam est né officiellement en 622 lorsque Mahomet commence à occuper des fonctions politiques en plus de son activité de prophète. De plus en plus de fidèles adhèrent à son enseignement, on les appelle des "musulmans". Le mot "musulman" signifie "soumis". En l'occurrence, les musulmans sont soumis à Mahomet et à sa vision de Dieu.
Dans les dix ans qui séparent 622 de 632, année de sa mort, Mahomet lègue à ses disciples tout un enseignement d'ordre administratif, politique et religieux, qui sera, après sa mort, regroupé dans un recueil, le Coran. Le mot "Coran" signifie "récitation"

En plus du Coran, il existe un ensemble de traditions orales appelées la Sunna. Sunna signifie le cheminement, la pratique. A un moment donné, ces traditions ont été mises par écrit et consignées en plusieurs volumes que l'on appelle les hadiths.Ces volumes contiennent un peu plus de 7000 paroles de Mahomet. En terme de volume, le Coran fait à peu près les deux tiers du Nouveau Testament et il est divisé en 114 chapitres appelés sourates. (Source: Now You Can Know What Muslims Believe: A Muslim World Overview par Don McCurry. Utilisé avec la permission de l'auteur.)

 

Sources:http://www.portesouvertes.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article