Racisme ou Compassion - Quelles sont nos valeurs ?

Publié le par Fédérations des Églises Africaines de Suisse

images1-copie-1C’est un endroit troublant dirigé par des rabbins et c’est une exposition qui montre les crimes commis par la haine de l’autre du début de l’histoire jusqu’à nos jours.

Lorsque vous entrez dans le musée, deux portes se présentent à vous. Sur l’une, il est marqué « Avec préjugés », et sur l’autre « Sans préjugés ».

Si vous restez là pour regarder, vous remarquerez que pratiquement toutes les personnes qui entrent dans le musée essaient de passer par la porte « Sans préjugés ». Mais surprise ! Elle est fermée à clé. Vous ne pouvez pas entrer par cette porte parce que tout le monde  a toute sorte de préjugés. J’ai les miens et vous avez les vôtres.

Dieu veut que nous admettions ce que nous sommes. II veut que nous passions par la porte marquée « Avec préjugés ». C’est seulement en admettant la vérité sur nous-mêmes que nous serons libérés....

Quand le Seigneur se lamenta sur Jérusalem parce qu’elle tuait les prophètes et ceux qui lui étaient envoyés, Il déclara que sa maison sera laissée déserte et qu’elle ne Le reverrait pas jusqu’à ce qu’elle dise : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ».Matt 23:39

Ce qui était vrai pour Jérusalem est aussi vrai pour l’Eglise. Nous ne verrons pas le Seigneur jusqu’à ce que nous apprenions à bénir ceux qui viennent en son nom. Le Dieu qui a déployé les Cieux comme une tente est trop grand pour demeurer exclusivement dans notre petite dénomination insignifiante quelle que soit son importance. Il est trop grand pour se trouver exclusivement dans notre style de louange prétendu nouveau ou évolué. Ce qui vient vraiment du Christ se manifeste toujours dans les endroits les plus inattendus...

Généralement, nous qui croyons être libres de l’esprit de racisme, nous avons de la tolérance et de la bienveillance si la « race » en question devient comme nous. Les baptistes accepteraient avec joie les presbytériens dès lors qu’ils immergeraient leurs membres. Les pentecôtistes accepteraient avec joie les méthodistes dès lors qu’ils parleraient en langues. Les chrétiens blancs aiment les noirs et en veulent plus dans leur église mais très peu de blancs veulent adhérer à une église noire.

Beaucoup de ce qui empêche la destruction des murs de divisions est toujours enraciné dans l’arrogance que nous avons à vouloir que nos conditions soient remplies et que les autres deviennent comme nous...Cela n’implique pas que nous devions compromettre en aucun cas les vérités qui nous sont chères, mais si nous pouvions construire des ponts basés sur la confiance avec les autres qui ne voient pas les choses comme nous, notre amitié et notre ouverture d’esprit envers eux en gagneraient beaucoup plus à notre manière de voir que ne le ferait notre hostilité.

« Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi ».

La véritable autorité spirituelle est fondée sur la compassion...Parce que Jésus eut compassion des brebis sans berger, Il est devenu notre Berger. Nous ne pouvons pas avoir de la compassion pour ceux que nous méprisons, déprécions et rejetons parce qu’ils sont différents. Nous n’aurons jamais la véritable autorité spirituelle pour corriger les doctrines d’un autre mouvement ou d’une autre dénomination tant que nous n’aurons pas l’amour de Dieu pour eux.

Dans un certain sens, il semble que, sans tenir compte des fausses doctrines ou du vieux style de louange d’une église, si ses membres aiment les pauvres, les orphelins, les veuves et les étrangers, Dieu les bénisse et prenne soin d’eux, parce qu’ils aiment et prennent soin de ceux que l e Père leur a confiés.

Source: journalchretien.net

 

Publié dans Reflexions liturgiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article